Designers : quel est votre métier ?

  • mise à jour : 13 février 2020
  • 10 minutes
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Comment décrivez-vous votre métier à une personne qui ne le connaît pas ?

Qui ne s’est jamais retrouvé en difficulté au moment de décrire son métier à quelqu’un qui n’a aucune connaissance du domaine ? Aujourd’hui, vous apprendrez justement comment nos 19 Designers présentent et parlent de leur métier. Il y a sans doute quelques bons conseils à prendre pour améliorer votre propre pitch. 😉

Nicolas Simon - Product Designer @ Yousign

je crée des sites internet et des applications que les gens vont aimer.

“Je dis que je crée des sites internet et des applications que les gens vont aimer.”

En effet, les mots “Design” et “Designer” sont très galvaudés. C’est toujours perçu par le grand public comme ce qui “est design”, sous-entendu esthétique, “créatif”, voire tendance. Et le fait qu’il soit encore considéré comme un anglicisme renvoie quelque chose de pompeux alors que j'attache davantage notre métier à l’humilité. 

Ainsi je préfère utiliser le mot “graphiste” qui est plus clair et renvoie une image assez honnête d’une partie de notre travail qui consiste à traduire, le plus souvent graphiquement un besoin. Il me suffit ensuite de préciser le champ d’application et le tour est joué!

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Solène Saguez - Head of UX @ Bouygues Telecom

j’essaye d’améliorer le quotidien des gens lorsqu’ils utilisent notre Produit.

“Aujourd’hui dans mon quotidien, j’observe et j’écoute les gens dans le but d’améliorer leur quotidien sur des produits ou services qu’ils utilisent. Je m’appuie beaucoup sur l’intelligence collective pour trouver les meilleures solutions. Je fais tester ces solutions pour m’assurer que les gens ne rencontrent plus de problèmes, qu’ils soient satisfaits et qu’ils auront envie de réutiliser le service ou le produit en question, et tout ça en continu. En résumé, j’essaie d’améliorer le quotidien des gens lorsqu’ils utilisent notre Produit. 🙂”

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Mona Mliki - Lead UX Designer @ Bpifrance

Mon métier de designer UX est d’apporter une expérience utilisateur agréable et satisfaisante aux utilisateurs des produits digitaux pour qui je conçois

"Mon métier de designer UX est d’apporter une expérience utilisateur agréable et satisfaisante aux utilisateurs des produits digitaux pour qui je conçois : c’est à dire leur créer des interfaces fluides et adaptées à leurs besoins, et ce, en prenant en compte leurs retours et leurs ressentis tout au long du processus de Design à travers la recherche effectuée (tests utilisateurs, interviews, questionnaires, etc.).

Pour cela, différents éléments sont à prendre en compte : leur métier et process, leur maturité digitale, l’ergonomie, l’utilisabilité, la capacité à rassurer, les wording…"

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Steven Lozach - Head of UX / Product Design @ Foyer Group

comme pour le chantier d'une maison, il y a ceux qui vont faire les plans (UX Designer) et ceux qui vont choisir les meubles et les peintures (UI Designer)

“Quand on me pose la question de mon métier, je réponds souvent avec une autre question. « Toi au travail, tu utilises parfois des logiciels compliqués et avec lesquels tu perds du temps ? » Souvent la réponse est « oui » évidemment !

J’explique alors que mon travail est de proscrire cela en identifiant très tôt les besoins des personnes qui vont utiliser le logiciel ou le service, en le créant main dans la main, avec eux, morceau par morceau. Et j’ajoute qu’il y a plusieurs corps de métier, comme pour le chantier d'une maison, il y a ceux qui vont faire les plans (UX Designer) et ceux qui vont choisir les meubles et les peintures (UI Designer).

J'enchaîne en expliquant que notre but est de créer des expériences « heureuses » basées sur 3 critères : 

  • Utile : répondant à un besoin réel.
  • Utilisable : facile à comprendre et à utiliser.
  • Désirable : plaisant lors de l’utilisation.”

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Carole Laimay - Senior UX Designer freelance / Facilitation & formation

 j’adapte mon discours en fonction de la personne que j’ai en face et de ses besoins

“C’est LA question ! Beaucoup de personnes, qui font mon métier, trouvent difficile d’expliquer ce que l’on fait à des personnes “novices”. 

Avant, je disais que je concevais des interfaces faciles d’utilisation pour les personnes. Maintenant que j’ai changé de positionnement et d’activité (plus orientés recherche et stratégie en amont), j’adapte mon discours en fonction de la personne que j’ai en face et de ses besoins. Pour un entrepreneur, je vais lui expliquer que je travaille sur la stratégie de produits/services pour les entreprises, afin qu’elle soit cohérente avec son besoin et celui du marché par exemple.”

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George Kalmpourtzis - UX Process & Research freelance

L’UX Researcher vise à aider les équipes Produit à prendre des décisions éclairées.

“Nous avons tous eu des expériences avec des produits et des services difficiles à utiliser. Même si les technologies sont développées par des professionnels extrêmement intelligents, les organisations ont souvent tendance à oublier comment pensent et agissent les utilisateurs. Par conséquent, les équipes gaspillent généralement des ressources considérables en se concentrant sur des idées et des solutions qui répondent à des problèmes qui n'ont aucune valeur pour les utilisateurs finaux.

L’UX Researcher vise à aider les équipes Produit à prendre des décisions éclairées. Pour cela, les UX Researchers essaient de collecter - à travers des outils qualitatifs et quantitatifs - autant d'informations diversifiées que possible sur les utilisateurs, les organisations, le marché, les concurrents et les produits eux-mêmes.”

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David Jeanne - Senior UX Lead & UX Strategist freelance

je vais accompagner cette même entreprise dans l’identification de la solution qui : (1) satisfait au mieux les gens qu’elle cible et (2) sert sa stratégie.

“Quand une entreprise veut créer une nouvelle chose, ou qu’elle veut en améliorer une, je vais passer du temps avec les gens pour qui elle le fait. Je vais passer ce temps avec eux pour savoir de quoi ils ont vraiment besoin, comment ils se comportent, quelles sont leurs habitudes, leurs aspirations, qu’est-ce qui leur manque dans la vie. Cela va me permettre d’être sûr de créer quelque chose d’utile. 

Ensuite, je vais accompagner cette même entreprise dans l’identification de la solution qui : (1) satisfait au mieux les gens qu’elle cible et (2) sert sa stratégie. Enfin, je vais les accompagner pour m’assurer que la solution créée soit la plus utilisable, intuitive et kiffante possible.”

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Audrey Hacq - Head of Design @ Openclassrooms

le métier de Designer permet de délivrer une expérience globale de qualité pour les différentes personnes qui vont l’utiliser tout en prenant en compte les objectifs business de l’entreprise.

“Quand je parle à quelqu’un qui ne connaît vraiment pas mon métier, je lui dis : “Tu vois, les applications que tu utilises tous les jours sur ton téléphone ? Moi je travaille à faire en sorte que tu comprennes où il faut cliquer pour accomplir ton action et que ce soit le plus naturel et agréable possible.” 🙂

Plus sérieusement, je dirai que le métier de Designer permet de délivrer une expérience globale de qualité pour les différentes personnes qui vont l’utiliser tout en prenant en compte les objectifs business de l’entreprise.”

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Estelle Garcet - Lead UX Researcher @ MyScript

mon rôle est de faire en sorte que l’outil ou l’interface soit simple à utiliser, que les utilisateurs sachent exactement quoi faire, quand le faire, et ne se posent pas de question.

“Très bonne question et c’est toujours compliqué d’y répondre. J’ai beau l’expliquer encore et encore à ma mère à chaque fois elle me dit qu’elle ne comprend pas bien ce que je fais. Je ne dois pas l’expliquer si bien que ça finalement. 🙃

Souvent quand j’explique mon métier à mon entourage, je dis que mon rôle est de faire en sorte que l’outil ou l’interface soit simple à utiliser, que les utilisateurs sachent exactement quoi faire, quand le faire, et ne se posent pas de questions. Pour atteindre cet objectif, j’utilise différentes méthodes afin de comprendre comment notre outil est utilisé et quelles sont les difficultés rencontrées. En somme, le but de mon métier est de simplifier l’utilisation d’un outil.”

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Amina Esselimani - Chief Executive Officer / Head of Design @ Speak UX

Le Voice User Experience (VUX) Designer est avant tout un Designer.

"Le Voice User Experience (VUX) Designer est avant tout un Designer. Pour faire simple, je dirai que mon métier consiste à résoudre des problèmes, à répondre aux besoins de personnes et d’organisations, ou encore à imaginer des innovations qui facilitent la vie.

Chez Speak UX !, les VUX Designers conçoivent des expériences Voice First, à travers des solutions qui se basent sur les interactions vocales. Les secteurs sont divers et les usages très variés : ça peut aller de choses simples — commander une pizza ou contrôler ses volets électriques grâce à une enceinte connectée, par exemple — jusqu’à des expériences beaucoup plus complexes, comme piloter une voiture autonome en discutant naturellement avec un assistant vocal embarqué !

J’aime aussi rappeler que Voice first ne veut pas dire Voice only! Pour moi, les expériences idéales sont multimodales. Les utilisateurs s’adressent ainsi de façon fluide à des robots qui parlent, réagissent, émettent des sons et adaptent leur interface visuelle selon les contextes d’interaction.

Je dirai également que le VUX Designer est le garant de la qualité des expériences qu’il conçoit ; son rôle est de s’assurer que le Produit correspond aux attentes du public. Il doit aussi veiller à ce que l’expérience soit adoptée et qu’elle marche du tonnerre ! Atteindre ces objectifs demande de bien étudier les utilisateurs, de comprendre leur modèle mental, leurs habitudes, leurs préoccupations et les contextes d’usage du service.

Ce sont ces observations des usages sur le terrain, ou des utilisateurs, qui me permettent d’imaginer les réponses d’un bot. Par exemple, lorsque je demande mon solde bancaire à un assistant vocal, je m’attends à ce qu’il comprenne précisément ce que je veux savoir : si je suis à découvert, si je suis loin de mon plafond ou si mon dernier gros achat est passé par exemple. Sa réponse doit être différente pour chacun de ces contextes.

C’est bien la preuve que la personnalisation et la contextualisation sont les clés des expériences vocales réussies et c’est sur ces aspects que je focalise l’essentiel de mon travail. "    

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Nicolas Duval - Lead Product Designer / Manager @ Blablacar

Notre travail repose sur le fait de faciliter la vie d’un utilisateur en rendant les choses simples à utiliser.

— “Je suis Designer”

— “Ah tu fais des meubles ?”

— “Non, disons des applications”

— “Ah je vois, tu es développeur”

— “…Oui…” 😑

“Je ne sais pas si j’adore ou si je suis effrayé par cette question… Notre travail repose sur le fait de faciliter la vie d’un utilisateur en rendant les choses simples à utiliser. Pourtant nous sommes généralement incapables d’expliquer clairement ce que l’on fait à des gens qui ne sont pas de notre milieu, moi le premier. J’ai cependant réussi à me construire deux réponses types que j’utilise en fonction de mon interlocuteur et surtout du temps que j’ai pour approfondir. La clé c’est de vulgariser au mieux (ah et le franglais… on évite).”

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Baptiste Demarest - UX Designer @ MyScript

un UX Designer ne sera pas celui qui construira de ses mains le bâtiment, mais il sera celui qui aura aidé à le concevoir.

“Pour moi un UX Designer est comme un architecte. Il doit comprendre les besoins des futurs habitants, analyser le quartier qui l’entoure et les tendances actuelles afin de dessiner les plans de la meilleure maison possible. 

Comme pour un architecte, un UX Designer ne sera pas celui qui construira de ses mains le bâtiment, mais il sera celui qui aura aidé à le concevoir. Il aura réussi à jouer avec les contraintes et les opportunités qui lui auront été proposées pour arriver au meilleur résultat.”

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Mickaël David - Design Director @ Doctolib

mon métier consiste à faire en sorte que ce soit beaucoup plus simple.

- “Dis moi, j’ai pas bien compris ton métier ? Tu fais de l’informatique ?

- Pas tout à fait 😓. Je vais te donner un exemple : as-tu déjà rencontré des difficultés à utiliser un site internet ou un logiciel ?

- Tout le temps, c’est d’un compliqué parfois !

- Eh bien mon métier consiste à faire en sorte que ce soit beaucoup plus simple.

- Ah c’est bien ça, il y a du boulot !”

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Thomas Cierco - Lead Product / UX & UI Designer freelance 

Mon travail consiste à identifier des problèmes et trouver comment les résoudre au mieux.

Mon travail consiste à identifier des problèmes et trouver comment les résoudre au mieux. Je crée des expériences où chaque étape est réfléchie et optimisée afin que le parcours soit le plus fluide et satisfaisant possible, mais également le plus profitable.”

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Jacinthe Busson - Chief Product Officer / Designer @ Fastory.io

le rôle d’un Designer est de faciliter la vie des usagers.

“Mon rôle en tant que CPO est d’être le lien entre les différentes équipes qui conçoivent un produit. Je collabore avec des Développeurs, Designers, Marketeurs, Account Managers, Sales et surtout, les utilisateurs. Chaque partie prenante apporte ses connaissances afin d’améliorer nos produits pour qu’ils soient pérennes. 

Évoluant au sein d’une petite équipe, je dois jongler avec plusieurs casquettes selon les phases de conception. J’analyse également les tendances du marché et les usages des utilisateurs afin d’anticiper et de créer de nouveaux outils avec mes équipes. 

N’oublions pas que le rôle d’un Designer est de faciliter la vie des usagers. Il s'agit donc de trouver des solutions à un problème dans un écosystème bien identifié. Il faut donc observer, dialoguer et bien sûr appliquer le mantra “Eat your own dog food” pour agir !” 

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Nadège Bide - Head of UX @ vNext

Mon métier consiste à comprendre un besoin ou à identifier un problème et à y apporter une solution de façon créative et adaptée.

“Je suis Designer. Mon métier consiste à comprendre un besoin ou à identifier un problème et à y apporter une solution de façon créative et adaptée

Aujourd’hui je travaille dans l’informatique, ce qui signifie que les objets que je crée sont des produits numériques (des applications mobiles, des sites, des logiciels). Je fais le lien entre les utilisateurs et les techniciens avec qui je travaille au quotidien pour rendre les technologies accessibles, utiles et désirables. Plus concrètement, mon travail est composé de recherches pour trouver l’inspiration, d’observations, de dessins et de prototypage d’objets jusqu’à la production finale.”

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Prisca Bernard - Head of UX @ SeLoger

Mon métier - en tant que Head of UX - est de garantir la qualité de l'expérience du Produit final.

Mon métier - en tant que Head of UX - est de garantir la qualité de l'expérience du Produit final. J’ai donc deux grands volets sous ma responsabilité :

  • Clarifier, transmettre et superviser la vision sur l'expérience attendue : le cap à tenir pour garantir l’alignement entre tous ;
  • Organiser 🗂️: au quotidien, le Produit final est entre les mains des UX et UI Designers. Et mon Produit à moi c’est justement cette équipe design ! Aussi, je dois faire en sorte qu’elle fonctionne au mieux, comprendre ce qui marche bien ou ce qui ne marche pas et proposer des solutions pour l’améliorer. Cela passe par de l’organisation interne, de la facilitation au niveau de la communication entre équipes, du recrutement et de la montée en compétence, etc.”

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Guillaume Baptiste - Designer / Coach-formateur @Frontguys & @Bloomr

Je prends l’exemple de Gordon Ramsey 👨‍🍳 en cuisine ; c’est un chef cuisinier qui a réalisé une émission où il débarque dans un restaurant et le remet sur pied.

“Je prends l’exemple de Gordon Ramsey 👨‍🍳 en cuisine ; c’est un chef cuisinier qui a réalisé une émission où il débarque dans un restaurant et le remet sur pied.

Comment ? En faisant un audit, du benchmark, des interviews de l’équipe en cuisine et en service, il interroge des personnes qui sont venues manger dans le restaurant, il prend la place d’un client et s’offre un repas… 

En bref, il a une démarche de Designer. Il analyse tout ce qui va et tout ce qui ne va pas pour remettre ce restaurant sur pied, faire en sorte que tout le monde s’y retrouve : la personne qui vient au resto, les équipes, la compta, les locaux qui vendent des produits frais, la déco, etc. Il s’intéresse à l’expérience vécue dans ce restaurant.

Bon si la personne ne connaît pas non plus la cuisine, là, je ne sais plus quoi faire 😅”

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Anthony Adam - Senior Product Designer @ Change.org

Il est étonnant de constater qu’une grande majorité de gens utilise notre travail plusieurs heures par jour, sans avoir conscience que d’autres êtres humains conçoivent ces applications numériques…

“Question piège 💣 

  • J’ai la version sobre “Je suis Designer” qui laisse immédiatement mes interlocuteur•rice•s penser que je dessine des “objets”. Parce qu’en France ‘Design = Design industriel = objets = beau’. 
  • Je peux aussi tenter une approche plus détaillée : “j’utilise des pratiques psychologiques, anthropologiques, sociologiques pour comprendre l’usage et l’expérience d’utilisateur•rice•s, d’outils numériques ou d’applications. À la suite de ces recherches, je vais proposer des améliorations ergonomiques ou de nouvelles fonctionnalités à concevoir. L’objectif étant de réduire la frustration des utilisateur•rice•s et d’améliorer leur expérience”. Cette dernière version est d’ailleurs un peu mieux comprise, mais reste tout de même abstraite. Il est étonnant de constater qu’une grande majorité de gens utilise notre travail plusieurs heures par jour, sans avoir conscience que d’autres êtres humains conçoivent ces applications numériques… 

David Graeber dit “...si vous ne pouvez pas expliquer votre boulot à un enfant de 5 ans, c’est qu’il s’agit d’un bullshit job”. La réalité c’est que je suis incapable de faire comprendre mon travail à un enfant. Cela me questionne !

👉 Suivez Anthony sur Linkedin et le podcast auquel il participe avec le collectif Design MasterClass.

Merci à tous 👏

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour discuter processus de conception, collaboration et méthodes !

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Voici le lien vers les autres articles de cette série : 

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