Scrumban est une méthodologie de développement agile théorisée pour la première fois par Corey Ladas (Scrumban, 2008, Seattle, WA: Modus Cooperandi Press) alliant l’organisation que définit Scrum avec la flexibilité permise par Kanban.
Scrumban s’inspire à la fois de Scrum pour la capacité à organiser l’équipe Produit et de Kanban pour amener de la flexibilité.
De Scrum, Scrumban reprend différents concepts :
- L’équipe respecte des cycles de travail appelés sprints d’une durée définie, généralement 2 semaines, rythmés par les différents rituels de Scrum (rétrospective, démonstration, daily standup).
- Le sprint planning être organisé à la demande en fonction des items du backlog à traiter.
Et reprend également certains concepts de Kanban :
- Capacité à faciliter la delivery continue des développements les plus prioritaires. La priorisation des items du backlog à traiter est faite en continue en fonction des évènements rythmant la vie du produit (bug, remontée utilisateur, …).
- La complexité de ces sujets n’est pas estimée et chaque membre de l’équipe doit prendre en charge l’item du backlog le plus prioritaire en fonction de ses compétences. Afin de planifier et spécifier seulement l'essentiel, Scrumban nécessite que les équipes limitent le nombre d’items dans leur backlog. Cette limite ne se matérialise pas par des points de complexité mais plutôt par le nombre d’items restant à traiter par l’équipe - l’équipe définit elle-même cette limite, qu’elle peut faire évoluer en fonction de sa vélocité
- Les items à traiter ne suivent pas nécessairement le rythme des sprints - un item commencé durant un sprint donné peut être terminé le suivant ou dépriorisé si les priorités changent.
La méthodologie Scrumban est par exemple applicable à un produit donc le périmètre est particulièrement mouvant, la flexibilité permise par Scrumban permet de réagir rapidement aux événements qui surviennent.
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