Scrum

  • mise à jour : 25 octobre 2015
  • 2 minutes
Article écrit par

Inventeurs de Scrum : Jeff Sutherland, Ken Schwaber

Scrum est un framework de développement de produits agiles qui a été créé dans les années 1990. Initialement développé pour les projets de développement de logiciels, aujourd’hui “le SCRUM” est utilisé dans différents domaines à tel point que le framework se classe en première position des frameworks les plus utilisés au sein des équipes Produit (58% en 2020 d’après convidencia).

L’une des principales caractéristiques du framework SCRUM est le découpage en sprint. On appelle sprint, ou itération, une période de temps déterminé au cours de laquelle l’équipe SCRUM développe une partie du produit.

Le sprint n’a pas de durée standard (bien qu’il dure généralement 2 semaines) et permet de livrer une nouvelle incrémentation du produit grâce aux User Stories (chiffrées et priorisées) embarquées dans ce sprint.

Le “découpage” en sprint permet de se concentrer sur des objectifs atteignables à court terme et facilite l’approche itérative autour du produit. Grâce à cette approche, le framework SCRUM permet de délivrer rapidement mais surtout continuellement de la valeur aux utilisateurs (l’un des principes de l’agilité)

Au sein d’un sprint SCRUM on retrouve 4 événements principaux :

  • Daily Stand-up/scrum Meeting : échange autour des sujets en cours
  • Sprint planning : planification des tickets embarqués dans un sprint
  • Rétro : évaluer les progrès du sprint et planifier des améliorations pour les sprints futurs
  • Bilan : Conclusion sur le sprint en cours et démonstration de ce qui a été développé.

    Ces différents événements ont tous une récurrence définie (1x/jour pour le DSM, 1x/sprint pour les trois autres).

    Le framework SCRUM est également défini par ses artefacts. Un artefact est un élément créé (ou utilisé) afin de soutenir la méthodologie SCRUM et le développement du produit concerné. Ces artefacts sont au nombre de trois et sont :
  • Le backlog produit : liste évolutive des éléments du produit qui doivent être développés
  • Le backlog de sprint : La liste des tickets qui seront traités au cours d’un sprint donné
  • L’incrément produit : Partie réalisée du produit.

    Ces artefacts et rituels permettent à l’équipe SCRUM d’être dans une démarche d’amélioration continue. Quand on parle d’équipe SCRUM, on fait référence à trois rôles différents que sont :
  • Le Product Owner : Définition des objectifs et exigences du produit
  • Le Scrum Master : Facilite la collaboration entre les différents membres de l’équipe et s’assure du suivi des processus SCRUM.
  • L’équipe de développement : Responsable de la réalisation et de la livraison du produit.


Ce découpage des rôles permet de responsabiliser chaque personne au sein de l’équipe, permettant donc de mettre en avant l’auto-organisation et menant à une structure hiérarchique horizontale au sein de l’équipe.

Enfin, grâce à la régularité instaurée au sein du framework, il est possible de suivre plusieurs indicateurs d’avancement en SCRUM, que ce soit au sein d’un sprint ou de plusieurs sprints.

L’indicateur le plus utile est la vélocité, qui définit la capacité de développement de l’équipe au sein d’une itération. Connaître la vélocité de son équipe de développement permet de planifier au mieux ses sprints et donc de donner de la visibilité à ses stakeholders.

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