🎯 But
- Identifier les compétences nécessaires pour un projet en particulier.
- Identifier le niveau de connaissance de l’équipe pour les compétences données.
- Identifier les risques (manque de compétences) avant le début d’un projet.
👥 Nombre de participants
Tous les membres d’une équipe : 5-10 participants
⏱ Durée
30 à 45 minutes.
- 1- Introduction (5 min)
- 2- Identification des compétences nécessaires pour le projet • toute l’équipe (15 min)
- 3- Identification du niveau de connaissance de l’équipe • chaque participant (5 min)
- 4- Mise en commun et échanges • toute l’équipe (15 min)
🧰 Explications
Afin de débuter un projet correctement, il est important de connaître les compétences nécessaires au bon déroulé du projet et donc d’identifier le niveau de connaissance de ces compétences de notre équipe.
Déroulé de l’atelier
La première étape de cet atelier consiste à lister toutes les compétences nécessaires (on peut s’appuyer sur ces différentes thématiques : outils et technologies, process et pratiques, soft skills), toute l’équipe pourra alors participer.
💡 1 compétence = 1 post-it
Afin d’obtenir un livrable clair pour toute l’équipe, le format d’un tableau / matrice est préconisé. Y figurera : les compétences nécessaires, le niveau de compétence requis pour le bon déroulé du projet, le niveau de connaissance de chaque membre de l’équipe, ainsi que le plan d’action si nécessaire.
💡 Dans l’exemple ci-dessous, 5 compétences ont été identifiées par les participants
Compétences |
Niveau de compétence requis |
Membre A |
Membre B |
Membre C |
Membre D |
Plan d’action |
AngularJS |
||||||
Material |
||||||
Python |
||||||
Recherche utilisateur |
||||||
Design d’interface |
La deuxième étape consiste à évaluer le niveau de compétence requis pour le bon déroulé du projet :
- Expert : Je peux te l’enseigner (vert 🟩)
- Pratiquant : Je peux le faire (jaune 🟨)
- Novice : Qu’est-ce que c’est ? (rouge 🟥)
Tous les participants peuvent participer à cette étape, il s’agit de trouver un terrain d’entente pour chaque compétence.
💡 Dans l’exemple ci-dessous, “AngularJS” et “Material” demanderons respectivement 2 experts et 1 pratiquant, “Python” demandera 1 expert et 1 pratiquant, tandis que “Recherche utilisateur” et “Design d’interface” ne demanderons respectivement qu’un seul expert.
Compétences |
Niveau de compétence requis |
Membre A |
Membre B |
Membre C |
Membre D |
Plan d’action |
AngularJS |
🟩🟩🟨 |
|||||
Material |
🟩🟩🟨 |
|||||
Python |
🟩🟨 |
|||||
Recherche utilisateur |
🟩 |
|||||
Design d’interface |
🟩 |
Chaque participant devra alors évaluer son propre niveau pour chacune des compétences.
💡 Dans l’exemple ci-dessous, le niveau de compétence requis pour “Python” n’est pas atteint, car seul le Membre A est expert, il manque alors 1 pratiquant.
Compétences |
Niveau de compétence requis |
Membre A |
Membre B |
Membre C |
Membre D |
Plan d’action |
AngularJS |
🟩🟩🟨 |
🟨 |
🟥 |
🟩 |
🟩 |
|
Material |
🟩🟩🟨 |
🟨 |
🟥 |
🟩 |
🟩 |
|
Python |
🟩🟨 |
🟩 |
🟥 |
🟥 |
🟥 |
|
Recherche utilisateur |
🟩 |
🟥 |
🟩 |
🟥 |
🟥 |
|
Design d’interface |
🟩 |
🟥 |
🟩 |
🟥 |
🟥 |
La dernière étape de l’atelier consiste en une mise en commun afin d’identifier les compétences manquantes. Il sera alors pertinent de définir des plans d’action en fonction de ce qu’il en ressort.
💡 Dans l’exemple ci-dessous, on peut imaginer plusieurs plan d’action : une formation “Python” prodiguée par le Membre A à un autre membre de l’équipe / un nouveau recrutement / etc.
Compétences |
Niveau de compétence requis |
Membre A |
Membre B |
Membre C |
Membre D |
Plan d’action |
AngularJS |
🟩🟩🟨 |
🟨 |
🟥 |
🟩 |
🟩 |
|
Material |
🟩🟩🟨 |
🟨 |
🟥 |
🟩 |
🟩 |
|
Python |
🟩🟨 |
🟩 |
🟥 |
🟥 |
🟥 |
Formation de Membre A |
Recherche utilisateur |
🟩 |
🟥 |
🟩 |
🟥 |
🟥 |
|
Design d’interface |
🟩 |
🟥 |
🟩 |
🟥 |
🟥 |
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