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Initié par les équipes de Google Ventures en 2014, et théorisé par Jake Knapp (Design Partner chez Google Ventures) dans son livre “Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days”, le Design Sprint est une méthodologie alliant Design Thinking, Lean start-up et stratégie business. 

Il se Compose d’une succession d’activités, d’échanges et de tests réalisés sur un temps court (5 jours). L'objectif est de construire une expérience produit afin de tester son potentiel. Le sprint se termine par des tests sur la base d’un prototype co-créé par les participants du sprint, auprès d’un panel de testeurs représentatifs de la cible. 

google_design_sprint Déroulé tel qu’imaginé par Google Ventures

 

Bénéfices

Cette approche dérisque très en amont une idée en la validant rapidement auprès d’utilisateurs avant de la développer. En écartant les idées peu porteuses, on peut alors utiliser les ressources limitées des équipes de manière efficiente. 

L’équipe d’un Design Sprint doit être pluridisciplinaire et regrouper un maximum de compétences relatives à la problématique à laquelle elle s’attaque : métier,  technique, produit, business, design, etc. La solution imaginée durant le sprint est une co-construction qui tient compte de l’ensemble des contraintes et des opportunités, favorisant ainsi l’adhésion des participants à la solution si on valide celle-ci lors des tests.

Reste à bien dimensionner son sujet en amont de l’exercice.  On évitera par exemple de se lancer dans un Design Sprint pour  retravailler un formulaire). A l’inverse un unique sprint ne permettra pas de prototyper de A à Z une toute nouvelle application ; il faudra en identifier les parcours clés et se focaliser sur un ou deux d’entre eux. 

A noter qu’avec le temps de nombreuses organisations se sont appropriées la méthodologie et l’ont adapté à leurs contraintes. Ainsi chez Thiga les ateliers sont regroupés sur deux jours seulement (notamment afin de plus facilement les insérer dans les agendas généralement bien remplis des participants) et trois jours entiers sont consacrés à la phase de prototypage, intégralement prise en charge par le ou les designers y ayant participé.

Pour aller plus loin : Téléchargez notre livre sur le Product Design
 

Publié le 16 juil. 2019

Mis à jour le 26 mars 2024

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Ecrit par
Laetitia Blanche
Laetitia Blanche Laetitia a façonné l'innovation chez des entreprises de renom telles que Deezer, Solers.io et Make.org. Actuellement Product Designer chez Deezer, elle excelle en UX/UI, design système et recherche utilisateur. Son rôle précédent de Chief Product Officer chez Solers.io, a mis en valeur ses compétences, de la conception à la gestion de produits. Sa carrière inclut de beaux projets, tels qu'Antibiogo à la Fondation MSF, récompensé par le Google Impact Challenge. Avec une expertise variée, de Deezer à Google, elle a constamment démontré ses compétences dans la conception de produits.

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