Critères d'acceptation

  • mise à jour : 24 octobre 2015
  • 1 minutes
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Les critères d’acceptation (ou acceptance criterias en anglais ) sont rédigés par le Product Manager (parfois en collaboration avec l’équipe de développement) et accompagnent chaque user story : ils représentent un ensemble de conditions que la story doit satisfaire pour être considérée comme complète et terminée.

Pour formaliser les critères d'acceptation, les PM utilisent souvent une structure inspirée du langage Gherkin dédié à la description de comportements logiciels. Cette structure s’appelle GIVEN-WHEN-THEN (Étant Donné - Quand - Alors) :

  • GIVEN : l'état du logiciel avant l'exécution de la user story
  • WHEN : un événement qui déclenche un processus
  • THEN : l'état du logiciel après l'exécution

Par exemple, pour une user story concernant un formulaire de connexion : “ÉTANT DONNE que je suis sur la page de connexion ET que j’ai entré un login et un mot de passe dans le formulaire ET que le login et le mot de passe correspondent à un utilisateur enregistré, QUAND je clique sur le bouton “Se connecter” ALORS j’arrive sur la page d’accueil du site.

Un critère d’acceptation ne doit pas proposer de solution technique : il doit être écrit du point de vue de l’utilisateur.

Pour vous aider à écrire des critères d’acceptation, vous pouvez commencer par vérifier s'ils correspondent à la définition SMART :

  • Specific: compréhensible, facile à reproduire
  • Measurable : quantifiable et observable
  • Achievable : possible à réaliser (sans complexité excessive)
  • Relevant : approprié à la user story en question
  • Time bound : avec un moment d’application circonscrit dans le temps
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